Bonjour à toutes et à tous,
Afin de clarifier une information déformée qui semble circuler sur les réseaux sociaux concernant la pose d’une caméra de chasse et qui porte atteinte à l’éthique des membres du Conseil Municipal, je me permets ce message d’éclaircissement.
Tout d’abord, je rappelle que je suis en permanence disponible pour répondre à toute requête, relayée par les élus en cas d’empêchement. Notre secrétaire m’informe en temps réel de toute demande formulée par un administré ou un organisme. Je déplore donc un étalage faussé sur les réseaux d’un sujet sur lequel travaillent les membres du Conseil municipal.
La pose de la caméra de chasse s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale du conseil municipal pour sécuriser les déplacements piétonniers et réduire le flot et la vitesse des véhicules usagers de la route au cœur du village dans un premier temps. Cette priorité géographique est uniquement motivée par la poursuite des travaux sur la D4 qui ont été réalisés « Route d’Aillant » et stoppés au niveau de « la Place du Marché » pour réaliser les travaux d’assainissement.
Comme les habitants de la « Rue de la Boucherie » nous ont régulièrement rapporté que cette rue faisait office « d’autoroute » pour les automobilistes malveillants, nous profitons de cette reprise prochaine des travaux de voirie sur l’ensemble de la partie D4 qui traverse le village (Place Saint-Etienne + Rue Pendante + Route d’Auxerre) pour tenter d’endiguer les déviances des automobilistes qui traversent la commune dans les rues adjacentes.
Dans un premier temps, le but est donc de limiter le nombre de voitures qui débouchent dans la « Rue de la Boucherie ».
Pour cela, il a été choisi de mettre « la Rue de la Mare » en sens interdit, considérant que 2 habitations seulement étaient impactées par cette restriction au bénéfice de sécuriser un nombre significatif de piétons (scolaires, collégiens et lycéens et adultes) qui l’empruntaient avec la « Rue de la Boucherie » à des horaires sensibles. Cette nouvelle disposition présente également le double avantage de réduire le nombre de voitures débouchant dans la « Rue de la Boucherie » d’autant que le virage serré du bas de la « Rue de La Mare » offre peu ou pas de visibilité quand des voitures sont stationnées sur le bas-côté de la « Rue de La Boucherie ».
Ensuite, afin de pouvoir quantifier et uniquement quantifier le flot des voitures qui circulent « Rue de La Boucherie » et qui empruntent les sections en sens interdit, la solution évoquée avec un gendarme référent, a été de poser provisoirement une caméra de chasse. Celle-ci se déclenche pendant 20 secondes quand elle détecte un mouvement à proximité. Elle n’a eu et n’a aucun angle de vue chez un particulier, à l’exception de ma personne. En effet, lorsque la caméra a été positionnée « Rue de la Mare », la seule solution pour capter uniquement les voitures passantes sans prise de vue sur une habitation a été de la diriger d’une certaine façon qui captait tous les mouvements devant mon portail et à mes fenêtres. C’est une contrainte que nous n’aurions jamais dirigée vers quelconque administré. Il me semble intolérable qu’une suspicion de la sorte ait pu être initiée.
Le choix a donc été fait qu’elle n’y resterait qu’une semaine pour ensuite être installée pour une période quasi-identique « Rue de la Boucherie ». À l’issue de ce sondage du nombre de voitures, nous porterons une réflexion attentive à ce sujet.
D’autres points routiers communaux s’avèrent présenter eux aussi une certaine dangerosité du fait d’automobilistes dangereux. Ils sont intégrés à notre projet de sécurisation et leur réalisation est intégralement conditionnée à la capacité de financement de la commune d’Égleny (La D4 bénéficie de subvention du Département). Toutes vos remarques sont considérées dans nos réflexions.
Je me tiens à la disposition de chacun pour vous écouter et répondre à vos questions.
Micheline Couet
Le Maire pour le Conseil Municipal